Rafael Nadal raconte sa finale de l'US Open 2013 contre Novak Djokovic

Retour à assister à Rafael Nadal en quatre moments clés qui ont permis à Nadal de prendre en charge Novak Djokovic en finale de l'US Open .



Le jeu commence

Cela aura des difficultés à jouer deux matchs aussi.
Nous savions que c'était un point clé dans la finale. A Roland Garros , Djokovic a eu un mauvais départ. Il n'avait pas empêché ensuite trouver en position de gagner , mais handicaps sont faibles. Encore une fois, lundi soir , Nadal a commencé beaucoup plus vite et beaucoup plus fort que son adversaire. Il a pris un set et demi pour mettre en serbe . L' Espagnol , qui a joué à 100% de la première partie. Le résultat , plier le premier set rapidement ( 6-2). Maîtriser Nadal était rapide victoire en trois sets , semblait possible. Mais l'homme, il n'a jamais été dans ce contexte. «À la fin du premier set, quand je suis descendu , j'ai dit: « D'accord , d'accord , mais à partir de zéro, et vous éprouvez des difficultés à jouer ainsi que deux matchs de plus que son adversaire , il va jouer beaucoup mieux . que " Nadal était évidemment droit , en particulier dans le deuxième point : Djokovic a clairement élevé son niveau de jeu par la suite. Toutefois, le premier set a traîné une balle.

RALLYE 55 HITS

J '' était épuisé après ce point "

Un moment important dans la finale, Djokovic a lancé vraiment en la réunion. A 3-2 en leur faveur dans le deuxième set , Djokovic obtient une balle de break et convertit ... après 55 caractères. Un échange de mutants , comme les deux champions savent quand ils sont ensemble dans le haut de son jeu ce point , Nadal a perdu . Mais Nadal grande force réside dans sa capacité à ne pas laisser qui polluent l' esprit. Dans le processus , il débreaké , comme un témoignage de son acier de côté. " J'étais épuisé après ce moment, dit-il, mais j'ai eu le vent pour moi, donc je savais que ce serait encore plus fatigué Novak . Séjour positive. La première chose que je dis, c'est :« Vous aurez votre chance prochain jeu »et c'est ce qui s'est passé , j'ai réussi à prendre son service. " Cette escarmouche n'a pas changé après le deuxième set Djokovic immédiatement adopté une nouvelle pause à 4-4 , cette fois décisif. La séquence , cependant Nadal, parle de l'humeur de Nadal et le fait qu'il est extrêmement difficile à faire psychologiquement.

Balles dans la Pause sauvé TROISIÈME

Il faut de la détermination , la confiance et , encore une fois , un peu de chance
C'est une constante dans la carrière de Rafael Nadal. Il a une capacité à sortir des pires situations de grand service de jeux . Roger Federer en huit finales de Grand Chelem , est devenu seulement 20% des balles de break contre lui peut en témoigner . Novak Djokovic est également confronté à ce problème à court Arthur Ashe . Dans le troisième set , qui pesait si lourd, Djokovic a eu une double balle de break 2-0 puis trois balles consécutives briser à 0-40 dans le neuvième jeu de dominos , poussé Nadal, mais il a perdu ce set, et combiné avec Nadal .

Invité à expliquer comment il a réussi à esquiver la pluie à l'époque , les estimations de Mallorca ont été «chanceux» . Explication cheveux courts Nadal , de toute façon . A cette époque , beaucoup de choses se produisent années 30-40 tête que la rupture dernier point Djokovic, Nadal a sorti ... où son premier ace du match. " Il ya une stratégie , dit-il . Ne suis pas Isner et Novak est l'un des meilleurs au monde nouveau. Bien que ce soit avant tout une question de sentiment , intuition. Devraient faire le choix, prendre la bonne décision au bon moment " . Nadal voit la force de l'habitude . Ayant connu ce genre de situation à plusieurs reprises en finale, et dit au revoir , étant donné la conviction que vous pouvez le faire à nouveau . «Il faut de la détermination , la confiance et , comme je l'ai dit , je l'espère », il insiste .

Troisième victoire de SET

Novak juste joué au tennis incroyable. Il se réjouir.
C'est peut-être la plus cruelle statistique Novak Djokovic. Dans le troisième set , le numéro un mondial a acquis cinq balles de break dans trois des cinq matchs services Nadal . Il est devenu l'un . L' Espagnol , qui avait deux chances . Pour deux pauses . Les deux derniers matchs de la ronde assez pour résumer la différence essentielle entre les deux champions lundi. Nadal a quitté pour cette ronde contre le cours du jeu , quand il a subi . Sa capacité à maîtriser les points forts de son adversaire dans ce match était décisif.


La gauche Espagnol avoue qu'il a tellement lutté contre un adversaire que la colère , et contre lui-même . " Novak joué au tennis tout simplement incroyable . Devait se tenir . A mon avis, le plus important est de 2-0. Devait être en pause. Avec deux pauses plus tard, c'était fini . Sinon normalement après quelques temps , je voudrais avoir ma chance . Elle atteint . ici, nous avons à prendre Nadal. "C'est ce qu'il a fait . Le jeu de balle , Nadal a ensuite été vu en train de faire une fête presque Connors, qui n'est pas habituel . " Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, sourit-il. C'est juste une façon de célébrer , c'est cela. J'ai pensé que c'était un moment très important , le troisième set était incroyable. D'un niveau très élevé , les virages , ce qui dû gagner. puis je suis retourné à ma chaise et calme. croire que mon jeu de service , contre le vent, se met pas moi. dire ce qui est loin d'être terminée " . En réalité, cependant , c'était fini . Physiquement , mentalement, je devais prendre l'impulsion décisive Nadal